"When I was a kid, I used to beg my mom for a dog. Didn't matter what kind, I just wanted, you know, something to love."
Faith Elisabeth Lehane a vu le jour un matin de Décembre 1980 à Boston. Sa mère était alcoolique et incapable d'élever sa fille, et son père abusait d'elle. A l'âge de 4 ans seulement, son père fut emprisonné et étant encore trop jeune pour comprendre, elle crut qu'il était mort et sa mère n'a jamais trouvé le temps ni l'intérêt de rétablir la vérité à ce sujet. Délivrée à elle même et toujours très seule, elle s'inventa un ami qu'elle nomma « Alex » et qui la suivi de longues années l'enfermant un peu plus dans ses troubles de la personnalité et surtout, dans sa solitude. Les premiers signes de sa descendance en tant que Tueuse apparurent à ses 10 ans. La jeune Faith faisait alors de drôle de rêve qui rappelait en réalité le destin tragique d'Artemia, tueuse à l'époque de la Grèce Antique et de sa fille Alexandra, torturées et assassinée. Pour Faith ce n'était que des cauchemars, elle était encore une enfant et elle protégeait son ami imaginaire de tout ce qui pourrait lui faire du mal. C'est cette même adorable petit fille, qui, quelques années plus tard, alors que l'adolescence frappait à la porte de son horloge biologique, frappa violemment un de ses camarades de classe et l'envoya à l'hôpital . Elle fut renvoyée de plusieurs établissement et quitta du jour au lendemain le taudis où elle vivait avec sa mère pour affronter le monde d'elle même. Malheureusement elle dut revenir sur ses pas en apprenant l'arrestation de sa mère . Elle dut affronter la pression des orphelinats avant d'être finalement placée dans une famille d'accueil par son assistante sociale qui avait rapidement conclue : qu'elle était incapable de vivre entourait d'autres enfants. Pourtant la famille Jones, qui l'accueilli à première vue chaleureusement, avaient bien un enfant. Un enfant qu'il préservait étrangement de tout contacte avec l'extérieur et qui ne quittait jamais le grenier. Pour la première fois, le destin confronter Faith à son avenir, le jeune Bryan était en réalité un vampire que ses parents nourrissaient avec le sang des enfants qu'ils accueillaient provisoirement. Quand se fut son tour, Faith eut plusieur reflex d'auto-défense, et sans vraiment savoir ce qu'elle faisait, elle tira le rideau et révéla Bryan au soleil. Elle ne savait pas à quoi elle avait eut à faire, ni ce que cela voulait dire, mais elle quitta les lieux sans jamais donner de nouvelles, laissant les Jones et les cendres de leur fils derrière elle.
Dans sa fuite, elle décide de retrouver sa mère espérant aveuglement pouvoir lui ouvrir les portes d'une vie meilleure, loin de là. Elle retrouva la trace de sa mère et par la même occasion découvrit que cette dernière se prostituée pour subvenir à ses besoins. Pour la première fois depuis longtemps, elle fit fasse à une rage sans nom et s'attaqua à l'un des clients de sa mère, qu'elle tua violemment en frappant sa tête contre le trottoir.
CHAPTER ONE : "A lethal combination of beauty, power, and death."
Faith passa quelques semaines dans ce centre, se faisant remarqué par sa solitude, son esprit réservée et ses facilités à se défendre. Mais elle ne causa de problème à personne, espérant pouvoir s'échapper de là et ne jamais y revenir. C'est un professeur : Diana Dormer qui viendra l'aider et sera l'observateur qui lui ouvrira les yeux sur le destin qui l'attends et sur ses capacités. Grâce à elle, Faith comprit d'où venait cette force et cette rage, elle se confia à elle, notamment sur l'histoire de Bryan et Diana la prit sous son aile. Entourée d'autres « Potentielles » , Faith apprit les arts martiaux, à manier les armes et tout ce qui pourrait l'aider dans un avenir proche. Elle se montra bien plus résistante, plus forte que d'autres de ses camarades et sortait du lot par sa personnalité. Les autres filles ne l'aimaient pas et il lui arrivait même de les affronter, mais elle avait bien fait comprendre à son observatrice qu'elle n'était pas là pour se faire des amis, et qu'elle ne croyait pas un mot des idées de solidarités qu'ils essayaient de leur transmettre.
Soudain son destin bascula et suite à la mort de Kendra, la tueuse, elle obtint tout ses pouvoirs afin de reprendre le flambeaux. Ce changement internes provoqua de nombreux désordres, des cauchemars indéfinissables dans lesquels elle affrontait son ami imaginaire : Alex. Il se révéla plus tard que la jeune tueuse était possédait par Artemia et pour la première fois elle fit fasse à un démon. Diana l'aida à se débarrasser de la présence d'Artemia qui avait fini par la couper du monde. Ses débuts en tant que tueuse furent plus chaotique que d'ordinaire et elle avait fini par choisir la fuite après la mort de Diana, désorientée et une fois de plus : seule.
CHAPTER TWO: "There’s only supposed to be one. Maybe that’s why you
and I can never get along. We’re not supposed to exist together." .
A son arrivée à Sunnydale, Faith savait parfaitement qu'il y avait déjà une tueuse en ville et elle comptait bien faire sa rencontre . Ce qui a permit le rapprochement entre les deux jeunes femmes c'était leur fragilité commune : Faith avait perdu Diana et Buffy avait leur cœur brisé à cause d'Angel. La fonction de tueuse n'étant pas de tout repos, Buffy accepta très volontiers l'aide que pouvait lui apporter la jolie brune sans savoir que le cadeau était presque empoisonné. La vérité c'est que Faith ne s'adapte pas au petit monde « parfait » de Buffy, elle ne croit pas en leur amitié, elle n'a pas l'habitude d'être entouré et sa solitude lui manquera tellement qu'elle écartera quelque peu Buffy du groupe. Ce qui ne sera vu d'un bon oeil par personne et surtout pas par Willow la meilleure amie de la tueuse. La franchise et la provocation dont fait preuve Faith aura tendance à l'éloigner des filles du « scooby gang » et au contraire de la rapprocher des hommes et notamment d'Alex, avec qui elle couchera et tentera de tuer également. Son dédoublement de personnalité ne ressortira qu'à la suite d'un malheureux accident au cours du quel elle enfonça violemment un pieu dans la poitrine d'un homme. Un être humain. Buffy insista pour que Faith aille se dénoncer à la police, mais le traumatisme chez la jolie brune ne se transforma pas réellement en culpabilité apparente, elle clama même haut et fort qu'elle n'en avait rien à faire, que c'était une erreur de parcourt. Intérieurement ça n'allait pas, elle n'avait ni envie de vivre, ni même envie de mourir. Elle était pourtant entourée, elle aurait pu trouvé de l'aide, une aide amicale, pure et simple. Au lieu de cela, elle fit appel à Angel, dans un premier temps pour blesser Buffy de la manière la plus violente qui soit, et elle fini par se rendre compte que quelqu'un pouvait peut être vraiment l'aider. Cette idée ne lui plaisant pas non plus, elle se rallia au camps adverse aidant un démon à s'emparer de Sunnydale. Pour ce faire, elle avait non seulement blessé Buffy et ses amis, ridiculisé Wesley, son observateur, et se servir d'Angel en cherchant à rappeler sa vraie nature : Angelus. Elle était allée trop loin et une fois de plus elle avait tout perdue. Elle les avait tous blessé, en allant même jusqu'à kidnappé Willow et rien ne pourrait changer l'image qu'ils avaient d'elle. Suite à l'échec de la mission du « Maire », Faith disparu, perturbée et très recherchée. A présent, elle entrait dans l'histoire comme la première Tueuse en cavale.
CHAPTER THREE: ". Angel's the only one in my life who's never given up on me. There's no way I'm giving up on..." .
Ce qui liait Buffy et Faith était assez indéfinissables, elles avaient tant de choses en commun et pourtant elles étaient à l'opposé l'une de l'autre. Si Faith était une tueuse dans tout les sens du terme, déséquilibré et sans coeur, Buffy quand à elle en faisait parfois beaucoup trop et pouvait paraître futile, mais ensemble, elles débordaient d'une force et d'une énergie que tout le monde avait craint à une moment ou un autre. Imaginez alors quel désastre se fut de les avoir l'une contre l'autre, entre manipulation et trahison, il était assez difficile de délimité le bien du mal et de savoir laquelle des deux avaient réellement tort. Buffy dépassa une limite qu'elle n'aurait peut être pas du franchir, et Faith termina dans un comas profond à l'hôpital. Lorsqu'elle se réveilla quelques mois plus tard et s'enfuit pour ne pas être arrêtée, le Scooby Gang parti à sa recherche. Faith avait quitté Sunnydale pour aller trouver Angel et se venger. Wesley fut sa plus grave victime, elle le tortura minutieusement entrant dans une haine stratégique proche de l'hystérie. Faith avait définitivement perdue la tête, sa solitude la bouffait de l'intérieur et elle avait décidé de faire payer ça à Angel et Buffy qui avaient ruiné ses dernières chances d'avoir une famille. Finalement Angel eut raison d'elle et inversa la situation, il montra ses talents de médiateurs et l'aida au détriment de Wes, Cordélia … et même Buffy. Elle se confia pour la première fois de sa petite et misérable vie à quelqu'un et l'ironie du sort fut que ce soit un vampire. Il était patient et lorsqu'elle lui tournait le dos où le suppliait de la tuer, il arrivait à la convaincre que son but sur cette terre n'était surement pas de mourir. Mais Buffy ne voyait pas les choses de la même façon et elle vint chercher Faith à Los Angeles. Une fois de plus Faith s'interposa entre les deux ex et c'était surement la fois de trop. Buffy était bien décidée à la faire payer et malgré qu'Angel avait promis de la protéger, elle avait finalement décidé de mettre fin à tout ça et de se rendre à la police. Chose qu'elle assuma complétement, assurant sa position de détenue jusqu'au jour où l'on eut besoin qu'elle sorte. Angel fut le seul à lui rendre visite. Même si c'était rare, Faith avait enfin trouvé un repère dans cette vie qui jusqu'ici ne semblait pas vouloir d'elle. Elle se laissa alors aller sur la longue et difficile route vers la rédemption, la paix et ça avait fini par payer.
CHAPTER FOUR: "Eventually I had to face up to my destiny as a loser magnet. Now it's strictly get some and get gone." .
Après quelques années, Wesley vint lui demander son aide au parloir, Angel avait besoin d'elle, Angelus avait reprit possession de son corps et il estimait qu'elle était la seule à pouvoir le faire revenir à lui même … ou à le tuer. Faith s'évada par la grande porte et présenta à ses anciens ennemis la femme, la tueuse, qu'elle était devenue. Elle allait beaucoup mieux, elle avait murit et pensait avoir payer pour son crime. Si sa sortie ne plut pas à tout le monde, et ne convenait même pas à Wesley lui même, Faith put faire ses preuves et vint à bout d'Angelus. Ce ne fut pas de tout repos, il l'avait à l'épreuve, elle avait même mit sa vie en jeu, et elle avait dut faire face à ses vieux démons et à la rancœur que les autres avaient pour elle. Mais elle avait réussit, son chemin vers la rédemption était maintenant terminée. Elle sut sa haine avait complétement disparu et elle puisa sa force dans sa colère sans dépassé les limites. Elle avait été plus qu'efficace et Angel fut le premier à lui souhaitait bonne chance .. suivit de Willow. Les choses avaient beaucoup changé, à Sunnydale comme à L.A tout le monde avaient fini par trouvé une route singulière, par s'imposer. Même l'inutile meilleure amie qu'avait été Willow était devenue une très puissante sorcière et avait reçu toute l'admiration de Faith. C'est ensemble qu'elles retournèrent à Sunnydale pour affronter « l'apocalypse ». Faith sut s'effacer et répondit simplement aux attentes de Buffy. Seulement la pression fut beaucoup trop forte pour la jolie blonde et tout le groupe vota pour donner toutes les responsabilité à Faith. Une fois encore, elle devrait assumé des responsabilités qu'elle avait toujours fuit, mais elle était soutenue et ça changea bien des choses. C'est tout ensemble qu'ils empêchèrent une fois de plus, la fin du monde et cette fois Faith était fière de pouvoir raconter qu'elle était du bon côté.
CHAPTER FIVE: "It's not really who you are, It's who you wanted to be" .
Elle se trouvait désormais du bon côté, et comptait bien y restée. Wesley ayant abandonné ses fonctions auprès de Faith, on lui attribua un nouvel observateur : Gregory Ward. Même si ce n'est pas toujours facile d'avoir pour protégée Faith, Gregory a beaucoup moins de mal à transmettre ses conseils et à lui faire comprendre quand elle va trop loin que n'en a eut Wesley. La brunette a même réussit à tisser des liens d'amitié avec son observateur ce qui est déjà particulièrement rare chez la jeune femme. Cependant elle n'oublie pas qui elle et ce par quoi elle est passée. Au fond d'elle même, Faith reste la même petite fille fragilisée et blessée, la même jeune tueuse complétement perdue et la même meurtrière aux excès de folie. Elle ne renie rien de ce qu'elle est mais fait en sorte de n'en ressortir que meilleur. Sa réputation la surpasse, on lui attribue un rôle de traitresse, de tueuse du bien et pourtant pour elle le choix était définitivement fait. La suite de l'histoire et la même pour toutes les tueuses, un nouvel objectif, le monde à protégé et de jeunes potentielles à former. Parmi tout ce monde qui ne l'accepte pas toujours, elle a tout de même trouvée une alliée : Calliopé. Les deux jeunes femmes se ressemblent réellement et c'est aussi flagrant que le fait qu'elles soient proches. Le destin de Callie ne fut pas bien rose, passer d'apprentie à vampire n'est pas ce qu'il y a de plus réjouissant et Faith n'hésite pas à la soutenir (comme elle le peut) , car elle s'y connait assez en combat contre « soi ». Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'elle reste avant tout elle même : forte, parfois sans scrupules, sarcastique et provocatrice, allumeuse même et avec un vrai talent pour le mensonge. A vos risques et périls